Messages

Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !Bravo à tous les joueurs/joueuses, entraîneurs, gérants, gérantes, bénévoles et parents pour cette belle saison 2022 !

LETTRE OUVERTE AUX PARENTS

Je vous invite tout d'abord à bien observer ce tableau.
 
 
Tableau qui représente l'augmentation des membres et la diminution du nombre d'arbitres. L'année 2020 a été excluse en raison de la Covid-19

 
 

J’espère maintenant que vous voyez venir le mur aussi bien que nous! Tous les sports présentement subissent des pertes au niveau de leurs officiels. Ce qui est déjà une mauvaise nouvelle en soi peut se transformer en catastrophe alors qu'elle frappe la seule Fédération qui voit son membership augmenter chaque année depuis 10 ans!

 

RECRUTEMENT & RÉTENTION

Dès l’automne prochain, la Direction du Loisir, du sport et de l’activité physique (DSLAP) débutera des travaux afin d’aider les Fédérations sportives à trouver des pistes de solutions. Baseball Québec participera activement à cette réflexion afin de produire davantage d’arbitres dans sa structure. Cependant, on aura beau recruter davantage d’officiels, si ces derniers ne demeurent pas dans le système, tous nos efforts seront vains.

Et pourquoi les arbitres ne reviennent-ils pas sur nos terrains?

En 2017, la National Association of Sports Officials a mené une vaste enquête sur plus de 17 000 officiels aux États-Unis. 87% d’entre eux ont affirmé avoir subi de l’abus verbal tandis qu’on avait menacé l’intégrité physique de 13% de ces officiels.

En 2019, la National Federation of State High School Associations recensait que 80% des officiels des écoles secondaires (High School) aux États-Unis ne se rendaient pas à leur 3e saison de pratique. Le comportement agressif des parents, entraineurs et athlètes serait la première cause de non-rétention.

Dans un autre sondage effectué en 2020 auprès de 19 000 officiels aux États-Unis, 60% des officiels affirment avoir quitté leur sport directement suite aux abus verbaux répétés des parents et des spectateurs.

INTIMIDATION

Alors que tous les parents du Québec applaudissent les initiatives des écoles afin de contrer l’intimidation, le concept semble oublié lorsqu’on pénètre l’arène sportive!

Comment décrire autrement les classiques «réveille toé l’arbitre!» ou le tonitruant «té pourri l’arbitre!» ou encore le mafieux «tu nous en douer une, ref!».

Évidemment, ces édifiantes allégations proviennent toujours d’individus situés à plus de 120 pieds de l’action, derrière une belle clôture frost où n’importe quelle glissade provoque un brouillard de poussière. Contrairement à notre officiel qui lui, est situé à moins de 2m de l’action. Disons que l’argumentaire devant un juge de paix pourrait être classé comme déraisonnable!

En fait, de quel droit se permet-on d’invectiver un autre être humain situé à quelques mètres de soi? Est-ce qu’on ferait la même chose dans un centre d’achat? Sur le trottoir? Avec son voisin qui arrose l’asphalte? Pourquoi le terrain de baseball devient-il un exécutoire de frustrations?

Ce qui est fascinant, c’est qu’il est prouvé dans nombre d’études que si un individu est confronté à un environnement hostile et que son stress augmente de manière significative, moins bonnes seront ses prises de décisions et son jugement en sera altéré. Un peu ironique tout de même; ces assauts verbaux contribuent à rendre les arbitres moins bons qu’ils étaient avant le début du match!

ÉTHIQUE & RÉGLEMENTATION

Je suis toujours perplexe de ce que je peux entendre dans les estrades. Si les commentaires reflètent très souvent une profonde méconnaissance de la règlementation, le manque d’éthique m’agace davantage avec les enfants.

Comment les partisans de l’équipe au bâton ne pense-t-ils pas à applaudir un beau catch effectué en défensive? Comment peut-on entendre «good pitch» lorsqu’un enfant de 13 ans évite un tir près du visage? C’est inacceptable! Et comment avons-nous encore des parents dans le 9U A qui applaudissent le retrait sur 3 prises d’un jeune frappeur de 8 ans… effectué par une catapulte!

DÉRESPONSABILISATION
 
Nous sommes dans une ère où tout semble être la faute de quelqu’un d’autre. On coule un cours à l’école et c’est la faute du prof. On ne fait pas le AA et c’est la faute de l’organisation. L’athlète performe mal : c’est la faute du coach. Les exemples sont nombreux, mais le discours demeure le même. Ce n’est pas de MA faute.

Tellement facile pour le frappeur, lors d’un retrait au bâton sur décision, de lever les bras au ciel et laisser la foule se mettre à crier après le «nouveau» responsable. C’est le même joueur qui, suite à un roulant échappé, regarde son gant pour créer une diversion. C’est encore lui qu’on déresponsabilise lorsque des parents crient: «ce n’est pas ta faute Matis!»…euh…alors c’est la faute à qui??

EXEMPLE TYPIQUE

Fait vécu. Lors d’un tournoi AA, Matis (encore lui!) frappe un roulant au 1er but. Sur le même jeu, 4 erreurs seront faites qui permettront à Matis de filer vers le marbre où il glissera...sauf! Au grand dam des parents de l’équipe en défensive qui sont convaincus que le joueur au marbre est retiré. L’écume à la bouche, les parents derrière le marbre sont particulièrement actifs dans leurs insultes!

Pourtant…

  • le joueur de 1er but échappe le roulant et jongle avec la balle
  • il relaie au lanceur (venu couvrir le 1er but trop tard) qui lui, ne maitrise pas le relais
  • le lanceur récupère la balle au sol et la lance par-dessus la tête du joueur d’arrêt-court
  • le voltigeur de gauche arrive en retard sur sa couverture et jongle avec la balle avant de la relayer vers le marbre.

Comment tous ces joueurs obtiennent l’absolution complète alors que c’est notre arbitre qu’on traite d’incompétent! L’arbitre était-il censé sauver les 4 erreurs des 3 joueurs fautifs en retirant le coureur au marbre?

LE BASEBALL, UN SPORT D’ERREURS ?

Voici un résumé de la dernière Classique Claude Raymond.

Parties jouées

Présences au Bâton

Buts sur Balles

Retraits sur 3 prises

Frappeurs atteints

Total des erreurs

19

1231

144

246

34

115

Si on conserve seulement les balles qui ont été mises en jeu (on retire les buts sur balles, retraits au bâton et frappeurs atteints), nos jeunes joueurs ont dû jouer 807 balles en défensive. Ces 807 balles ont provoqué 115 erreurs physiques. En moyenne, il y a donc une erreur à toutes les 7 balles frappées!

Si on analyse les récents évènements AAA, nous avons ce comparatif :

NIVEAU DE JEU

Fréquence des erreurs

Tournoi mi- saison 17U AAA

aux 9.23 balles frappées

Tournoi mi- saison 15U AAA

aux 8.32 balles frappées

Classique Claude Raymond (14U AAA-AA)

aux 7.02 balles frappées

Je vous rappelle qu’il s’agit des meilleurs joueurs de leur groupe d’âge dans la province!

En se référant à ce tableau, on peut facilement prétendre que les joueurs ayant une motricité moins raffinée (plus jeune ou de classe inférieure) afficheront une plus grande fréquence d’erreur pour chaque balle frappée. Et on ne parle même pas ici des nombreuses erreurs mentales!

Oui, le baseball est un sport d’erreurs. Et pas seulement pour les joueurs. Pour les arbitres également. Si on accepte que nos meilleurs joueurs de la province fassent en moyenne, une erreur à chaque 7 balles frappées, peut-on s’attendre à que nos officiels fassent une erreur à chaque…7 décisions rendues?

«Les arbitres ne sont pas bons». Pas bon comparé à quoi? Aux arbitres de la MLB? Ou comparé aux joueurs qui sont sur le même terrain qu’eux? En fait la grande question : quelle est la marge d’erreur que l’on permet à nos arbitres?

LA CLASSIQUE CLAUDE RAYMOND & LA TRIBU

La participation de nos arbitres à la Classique Claude Raymond n’est jamais un enjeu. Ils sont tous disponibles. Pourquoi ce tournoi est tant prisé par nos officiels?

Cet évènement possède un côté très singulier. La compétition regroupe les 90 meilleurs joueurs de la province. Ces athlètes sont distribués dans 7 équipes différentes. On retrouve donc des joueurs provenant d’équipes différentes dans chacune des formations de la Classique. Cela signifie également que nous avons dans les estrades des parents de la même équipe qui ne se connaissent pas et qui se côtoient pour la première fois.

En plus de 7 ans, je ne me souviens pas d’avoir entendu un seul parent engueuler un arbitre lors de ce tournoi. Il semble que les plus belliqueux se gardent une petite gêne dans leur nouvelle «tribue»!  Cela expose clairement le fait que dans leur propre «gang de parents», ces parents sont dédouanés!

LA MAJORITÉ SILENCIEUSE

J’ignore pour les autres sports, mais nous avons des parents formidables au baseball. Une très grande majorité d’entre eux comprennent nos enjeux et sont d’excellents complices dans nos projets. Il n’y a rien de plus l’fun dans mon métier que de voir des athlètes et des parents s’amuser et être heureux lors des compétitions.

Chers parents silencieux, nous avons maintenant besoin de vous afin de contrôler ce qui se passe dans les estrades. Votre silence ou votre regard détourné donne malheureusement le feu vert à ceux qui n’ont pas compris ce texte.

 

Chers parents, nous avons besoin de vous!

 

Sylvain Saindon,

Directeur Technique de Baseball Québec

Partenaires

Provigo
Place Versailles
St-Hubert
Mario Beaulieu, Député de La Pointe-de-l'île
Desjardins - Caisse de Mercier-Est-Anjou
Rénovation Ray Angers
Léa Frédéric - Courtier immobilier résidentiel Century 21

Social

Félicitations aux Titans 9U A de Tétreaultville. Avec une fiche de 2-1, ils sont en demi-finale demain, 29 mai à 8h00 au parc Jarry 1.
Camp d’entraînement Titans de Tétreaultville 2022 - 1er journée pour le Rallye Cap avec plus de 60 jeunes.
Camp d’entraînement Titans 13 - Au monticule avec Pascal Jean (CTR BQ) et Mathis Rocheleau Académie de Baseball Canada ABC
Camp d’entraînement des Titans 2022 - programme Au monticule avec Pascal Jean de BQ et Mathis Rocheleau de Baseball Canada.
Camp d’entraînement Titans #3
Camp d’entraînement Titans #2
Camp d’entraînement Titans 27 mars 2022
Camp d’entraînement Titans de Tétreaultville 2022

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Ligue féminine de baseball du Québec
Baseball Région Montréal
Baseball Québec
Baseball Canada
ASBM
Ligue féminine de baseball du Québec
Baseball Région Montréal
Baseball Québec
Baseball Canada
ASBM
Ligue féminine de baseball du Québec
Baseball Région Montréal
Baseball Québec
Baseball Canada
ASBM