Combien de matchs les jeunes jouent-ils par saison ?

Une saison typique pour un joueur de baseball est approximativement de 25 matchs. Plusieurs ligues régionales augmentent le nombre de matchs en fonction de l’âge des participants. Ainsi, un joueur de division 9U - Atome (8-9 ans) pourrait disputer 18 matchs tandis qu’un joueur de division 18U - Midget (16-18 ans) pourrait en disputer 30. Puisque nos terrains de baseball québécois ne sont pas équipés de toit, la température joue donc un facteur très important dans le dénombrement des parties disputées. Le nombre de matchs varie donc en fonction de son âge.

 

Est-ce qu’il y a beaucoup de déplacements à faire ?

Le principal facteur déterminant se situe au niveau du calibre de jeu. Lorsqu’on parle de baseball AA, les déplacements sont évidemment plus grands étant donné que les équipes faisant partie des différentes ligues AA sont moins nombreuses. Il existe présentement trois ligues de baseball AA au Québec. Pour la majorité des joueurs de la province, les déplacements se limitent à leur région administrative. Chaque région membre de la Fédération possède sa propre ligue de baseball A et/ou B et leurs opérations se déroulent à l’intérieur de leurs frontières régionales.

 

La saison commence quand ? Et se termine quand ?

Alors que plusieurs associations débutent leur camp de « mise en forme » ou « d’entraînement » en gymnase au mois de mars, la majorité des régions débutent leurs activités extérieures durant le long weekend de la Fête de la Reine (ou des Patriotes) vers la mi-mai. Durant la période scolaire, jusqu’à la fête du Travail, la ligue prend bien soin de ne pas surcharger les calendriers afin de ne pas nuire au bon fonctionnement scolaire des joueurs. La saison se termine habituellement à la fin du mois d’août et pourrait se prolonger jusqu’au weekend de la fête du Travail si l’équipe réussi à atteindre les championnats provinciaux.

 

Quand est-ce que les matchs se jouent ?

Pour les joueurs qui évoluent aux classes A et B, les matchs de baseball se jouent principalement en semaine. Toutefois, certaines activités comme la journée d’ouverture, le défi triple-jeu et les matchs de tournoi peuvent avoir lieu durant le weekend.

 

Est-ce que les filles peuvent jouer au baseball ?

Non seulement les filles peuvent jouer au baseball, mais elles sont dorénavant omniprésentes dans la structure de Baseball Québec. Alors que certaines filles se mesurent avec les garçons, il existe également des équipes exclusivement féminines où les filles ont la chance de jouer contre d’autres filles. De plus, il existe une section entière du livre de règlements de la Fédération qui vient réglementer la participation féminine au baseball afin de bien encadrer les demoiselles qui évoluent au baseball.

 

Est-ce que l'équipement est « inclus » ou « dispendieux » ?

L’équipement du joueur de baseball n’est pas tellement compliqué. Pour le Rallye Cap, l’association donne la casquette et le chandail. Pour les autres catégories, l’association donne la casquette et les bas (si nécessaire). Le chandail est prêté pour les catégories de Atome 9U à Midget 18U/21UF. Le chandail doit être remis à l’association à la fin de la saison.

Le joueur doit avoir un gant de baseball, une coquille protectrice, son casque de frappeur, un pantalon de baseball gris et une bouteille d’eau. Pour certaines catégories, il est recommandé que le joueur possède des souliers à crampons et son bâton de baseball.

Pour le Rallye Cap, le pantalon de baseball n’est pas requis. Cependant, les « shorts » ne sont pas recommandés.

 

Comment faites-vous la répartition des équipes ?

Nous tentons de former des équipes équilibrées, en tenant compte de l’expérience et des habiletés des joueurs. Étant donné les circonstances actuelles, le camp d’entraînement sera plus court qu’à l’habitude.  La présence des joueurs est donc importante à chaque entraînement.

Les évaluateurs décident ensuite de la distribution des joueurs dans les équipes. En cas de litige, le comité de direction tranche. Les équipes seront connues après le camp d’entraînement. L’entraîneur de votre enfant vous contactera directement pour vous en informer.

 

Comment les entraîneurs sont-ils choisis ?

Les entraîneurs sont choisis en fonction de leur intérêt, leur connaissance du jeu, leur attitude positive, leurs qualités de leader et de communicateur. 

Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles pour aider pendant les entraînements ou les matchs.  Pas besoin d’être un expert en baseball !  N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes intéressés.

Les entraîneurs doivent aussi se soumettre aux directives et mesures sanitaires qui s’appliquent.

 

Quelle est la politique de remboursement ?

Si vous souhaitez annuler votre inscription, voici les modalités de remboursement :

  • avant le début du camp d’entraînement – remboursement de 100 % ;
  • avant la fin du camp d’entraînement – remboursement de 50% ;
  • aucun remboursement après le camp d’entraînement ;
  • advenant un calendrier réduit, Baseball Tétreaultville remboursera une partie des frais d’inscriptions (ce montant sera déterminé par Baseball Tétreaultville) ;
  • advenant l’annulation de la saison 2021 par la santé publique et/ou le gouvernement, Baseball Tétreaultville remboursera la totalité des frais d’inscriptions.

 

Partenaires

BoulZeye
St-Hubert
Mario Beaulieu, Député de La Pointe-de-l'île
Provigo
Richard Campeau, député de Bourget
Trophées S.G.B.
Uniprix
Orthi Cité
Club Optimiste Mont-Olympique
Club Optimiste Tetreaultville

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Baseball Québec
Baseball Canada
Baseball Région Montréal
ASBM
Baseball Québec
Baseball Canada
Baseball Région Montréal
ASBM
Baseball Québec
Baseball Canada
Baseball Région Montréal
ASBM